Voir
la Une
|
La journée des médias
Un problème ? Non, aucun ! Tout le monde a fait
ce qu'il fallait. Nous n'avons pas eu besoin de grandes
aides extérieures, mis à part quelques
interventions de M. Hager pour des problèmes
techniques. A part ça, j'ai fait mon boulot, et
tout le monde a fait ce que je demandais et ce qu'il
fallait. Il y avait de la discipline et de la rigueur
dans nos travaux.
Nous avons juste frôlé la catastrophe
quand Julien a terminé la page sans sauvegarder.
Mais il a fait preuve d'ingéniosité et nous
a refait, vite fait bien fait, le travail effacé
par son manque de concentration. Et aussi à
l'impression. Nous n'arrivions pas à imprimer en
A3, alors le prof s'est empressé de venir à
notre aide. Mais rien à faire, nous étions
bloqués au milieu de ce vaste espace informatique.
Loïc, un élève d'un autre groupe, nous
a remis magistralement sur la piste. Merci Loïc.
Finalement, le groupe entier était content et
fier de sa préparation. Nous avons mis du temps a
faire cette '' Une'', mais nous avons tout de même
réussi. Si nous devions renouveler cette
expérience, nous la referions volontiers dans la
joie et la convivialité.
Le rédacteur en chef : Sevada
Avaksoumbatian.
Bilan
Noé pour toute expérience a appris
à faire un monstre
Julien a appris la
sauvegarde et aussi la mise en page assez spéciale
d'une " UNE " d'un journal. Le rédacteur en chef
(Sevada Avak Soumbatian) a appris à diriger un
groupe et à faire régner une discipline
hors norme. Jessie a appris à travailler en
équipe. Tanja à chercher des informations
sur INTERNET, à rédiger des textes puis
à les dactylographier sur l'ordi. Et pour les
autres, nous n'en savons rien.
Jessie, Tanja, Julien et Noé, Manuela, Jean,
Jessica, Cyndia et Simon.
|
Haut de
Page
Bas de
Page
Voir
la Une
|
Bilan du groupe 2
Bien que très éprouvante, nous pensons
que cette expérience est très
enrichissante. Les points les plus positifs de cette
journée sont probablement les moments
passés ensemble, et le fait d'être
sûrs que l'on ne sera jamais journalistes ou
rédacteurs en chef. Peut-être que la
journée aurait été plus
intéressante si les dépêches
reçues avaient été plus
fraîches, et avaient contenu du sport... On nous
demande de nous identifier à de vrais
journalistes, eux qui travaillent dans de biens
meilleures conditions et avec des dépêches
intéressantes.
C' est aussi dur de travailler avec une équipe
incomplète et pas très motivée,
encouragée par une rédactrice en chef pas
motivée non plus et encore moins organisée.
Si l'expérience était à refaire, une
autre approche serait peut-être souhaitable : que
les rôles soient mieux définis, pas de
polyvalence ! et surtout une meilleure organisation de
notre part .
Coralie, David, Mathieu, Chloé, Yann, Mauranne,
Loïs et Mylène
|
Haut de
Page
Bas de
Page
Voir
la Une
|
La journée des médias : bilan
Lorsqu'on a commencé la journée, on a
cherché tous ensemble un public cible et un titre
pour le journal. Ensuite, alors que l'on mettait deux ou
trois petits détails au point, trois personnes
sont allées aux ordinateurs. Ce qui est
franchement dommage car cette journée devait se
passer en groupe. Mais bon, au moins, ils étaient
dans la classe et entendaient ce qu'on disait. Comme
rédacteur en chef, je ne pense pas que j'ai
passé mon temps à commander les autres,
d'ailleurs je n'ai pris aucune "grande" décision
sans consulter tous les autres membres du groupe. Bien
qu'on ait eu une bonne ambiance au sein du groupe, il y a
eu un moment où tout le monde était
fatigué, n'était plus motivé, et,
pendant presque deux heures, on n'a plus beaucoup
avancé : c'est le plus gros bémol de la
journée !
- Points faibles : la journée
commençait et finissait trop tard, trop de
graphistes par rapport au boulot, problèmes
d'imprimante et d'ordinateurs !
- Points forts : un bon travail de groupe. On a
très bien pu se glisser dans la peau des
journalistes !
- Anecdote : Eddy nous demande tout le temps des
infos...
- Appréciation finale : notre Une
était bien même si on aurait pu
améliorer deux ou trois trucs...
Annick, Emilie, Quentin, Julien, Jérôme,
Nastassja, Estelle, Nicole, Kreschnik et Florian
|
Haut de
Page
Bas de
Page
Voir
la Une
|
Bilan
Bonne expérience : apprendre à se
débrouiller seuls et en groupe, sens des
responsabilités. Mais si tout le monde s'y
était mis un peu plus, le résultat aurait
été meilleur. Il y avait quand même
un manque d'explications ou d'expérience sur
l'ordinateur. Les tâches par personne
n'étaient pas assez définies et plusieurs
élèves ne savaient pas quoi faire. C'est
assez dur de se mettre dans le bain quand on n'y
connaît rien, dans un domaine. Mais on voit le dur
travail que les adultes ont au niveau de ce métier
et l'on prend conscience de ce qu'ils font. Ça
doit être stressant, n'empêche !
Pour une première fois, on pense que c'est
assez moyen, mais c'est normal. Il y avait
peut-être aussi un manque d'ordinateurs
destinés à la recherche de documents qui
nous étaient proposés. On a pu
également découvrir un langage
spécifique et particulier à cette
profession, tout de même TRÈS
intéressante. On confondait quelque peu le
vocabulaire, mais on arrivait quand même à
se comprendre. Les résumés n'étaient
pas toujours compréhensibles et accrochant, mais
on est débutants... alors faut pas nous en
vouloir
Rapport des travailleurs sur notre " Une "
à nous ! Nous trouvons que notre "Une "
n'était pas la mieux, qu'elle méritait un
peu plus d'attention sur l'esthétique mais que,
quand même, elle était pas mal !
À améliorer :
- La synchronisation des personnes pour se partager
le boulot.
- Peut-être qu'un ordinateur en plus, on l'a
déjà mentionné, n'aurait pas
été de trop pour une information (plus)
détaillée et fournie.
- Étant donné que la présence de
notre rédacteur en chef fut "regrettée",
nous dûmes nommer un rédacteur en chef
adjoint, en la personne de Damien.
Lorrie, Clémence, Lena, Naïka, Martin,
Edy, Loïc, Marc et Damien.
|
Haut de
Page
Bas de
Page
Voir
la Une
|
Une journée de stress
8h15, début : distribution des fonctions, du
premier travail et de quelques sucettes tombées
malencontreusement dans notre bouche. La suite de la
journée s'est déroulée dans le calme
ET dans l'excitation jusqu'au stress final qui dura de
15h30 à 16h45.
Le rédacteur en chef : en début
de journée, ma fonction s'est avérée
complète. Je m'occupais de tout, résolvais
tous les problèmes avec détermination. Les
heures passaient et ma fonction devenait de moins en
moins utile car le groupe s'organisait de mieux en mieux.
Jusqu'à devenir inutile quand la phase de passages
des informations sur l'ordinateur débuta.
Avis du reste du groupe : Ambiance
générale assez bonne, mais
dérangée par un petit élément
perturbateur qui s'agitait dans la salle.
Positif : Connaissances acquises du
système de rédaction Motivation
Négatif :
"L'élément perturbateur" Manque de
matériel (ordinateurs)
A améliorer : Trop de bruit dans
la salle
Nous referions volontiers une journée comme
celle-là !
Jonathan, Toya, Ersin, Jordan, Nathan, Ali,
Anaïs, Emilie, Loan, Florije et Gülsen
|
Haut de
Page
Bas de
Page
Les Unes du Module 93
|
Voir
la Une
|
Voir
la Une
|
Voir
la Une
|
Voir
la Une
|