Bas de Page

Infos à la Une

 1ère semaine des médias à l'école
22 - 26 mars 2004

Mise sur pied par la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) et sa Commission des médias et des technologies dans l'éducation (COMETE). Le thème retenu, "L'info en tête", veut déclencher une réflexion sur ce qui fait l'ouverture ou la "une" des médias. La proposition pédagogique est souple, adaptable aux besoins et aux intérêts.
En savoir plus sur le site : E-MEDIA
Ou demander le dossier spécial du no 2 de l'
Educateur
Voir le
palmares...
La
Une gagnante
et la
spéciale

Toutes les photos !
Le message de félicitations

La semaine des médias

 La semaine s'est assez bien passée. C'était chouette qu'on ait pu travailler par groupe et non pas par niveaux. Les premiers deux jours, ça, c'était cool. Mais le troisième devenait un peu lourd, alors on participait moins, même si le temps de préparation était adéquat.! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'on a dû faire, on a créé des UNES de journaux. On a donc analysé les UNES de vrais journaux, pour qu'on y arrive bien !

Plusieurs de nos camarades ont pu se situer par rapport à leur vie professionnelle. Autrement dit, nos camarades et nous-mêmes avons pu avoir un aperçu de ce qu'était la profession de journaliste, ses avantages et ses inconvénients.

Des points négatifs, il n'y en avait presque pas, juste qu'on avait seulement deux ordinateurs pour travailler, ce qui n'était pas assez. Ah, aussi : certaines personnes ne participaient que moyennement, faudrait un peu changer ça ! Faudrait plus de surveillants (qui aident), plus de choses à faire entre temps (vers la fin, on commençait à s'ennuyer parce que on avait presque fini).

L'ambiance était super, surtout au début. Nous en tout cas, on a fait une belle expérience, c'était une super journée !

Module 94

Module 93

L'AZUROMAND

InterNews

Le P'tit Suisse

Chrono-infos

Les infos du peuple

La Zone

La Fenêtre du Monde

Le Monde Ado

ZooM

Toutes les photos


Un bon moment passé ensemble !



Voir la Une


La journée des médias

Un problème ? Non, aucun ! Tout le monde a fait ce qu'il fallait. Nous n'avons pas eu besoin de grandes aides extérieures, mis à part quelques interventions de M. Hager pour des problèmes techniques. A part ça, j'ai fait mon boulot, et tout le monde a fait ce que je demandais et ce qu'il fallait. Il y avait de la discipline et de la rigueur dans nos travaux.

Nous avons juste frôlé la catastrophe quand Julien a terminé la page sans sauvegarder. Mais il a fait preuve d'ingéniosité et nous a refait, vite fait bien fait, le travail effacé par son manque de concentration. Et aussi à l'impression. Nous n'arrivions pas à imprimer en A3, alors le prof s'est empressé de venir à notre aide. Mais rien à faire, nous étions bloqués au milieu de ce vaste espace informatique. Loïc, un élève d'un autre groupe, nous a remis magistralement sur la piste. Merci Loïc.

Finalement, le groupe entier était content et fier de sa préparation. Nous avons mis du temps a faire cette '' Une'', mais nous avons tout de même réussi. Si nous devions renouveler cette expérience, nous la referions volontiers dans la joie et la convivialité.

Le rédacteur en chef : Sevada Avaksoumbatian.

Bilan

Noé pour toute expérience a appris à faire un monstre… Julien a appris la sauvegarde et aussi la mise en page assez spéciale d'une " UNE " d'un journal. Le rédacteur en chef (Sevada Avak Soumbatian) a appris à diriger un groupe et à faire régner une discipline hors norme. Jessie a appris à travailler en équipe. Tanja à chercher des informations sur INTERNET, à rédiger des textes puis à les dactylographier sur l'ordi. Et pour les autres, nous n'en savons rien.

Jessie, Tanja, Julien et Noé, Manuela, Jean, Jessica, Cyndia et Simon.


Haut de Page
Bas de Page


Voir la Une


Bilan du groupe 2

Bien que très éprouvante, nous pensons que cette expérience est très enrichissante. Les points les plus positifs de cette journée sont probablement les moments passés ensemble, et le fait d'être sûrs que l'on ne sera jamais journalistes ou rédacteurs en chef. Peut-être que la journée aurait été plus intéressante si les dépêches reçues avaient été plus fraîches, et avaient contenu du sport... On nous demande de nous identifier à de vrais journalistes, eux qui travaillent dans de biens meilleures conditions et avec des dépêches intéressantes.
C' est aussi dur de travailler avec une équipe incomplète et pas très motivée, encouragée par une rédactrice en chef pas motivée non plus et encore moins organisée. Si l'expérience était à refaire, une autre approche serait peut-être souhaitable : que les rôles soient mieux définis, pas de polyvalence ! et surtout une meilleure organisation de notre part .

Coralie, David, Mathieu, Chloé, Yann, Mauranne, Loïs et Mylène



Haut de Page
Bas de Page


Voir la Une


La journée des médias : bilan

Lorsqu'on a commencé la journée, on a cherché tous ensemble un public cible et un titre pour le journal. Ensuite, alors que l'on mettait deux ou trois petits détails au point, trois personnes sont allées aux ordinateurs. Ce qui est franchement dommage car cette journée devait se passer en groupe. Mais bon, au moins, ils étaient dans la classe et entendaient ce qu'on disait. Comme rédacteur en chef, je ne pense pas que j'ai passé mon temps à commander les autres, d'ailleurs je n'ai pris aucune "grande" décision sans consulter tous les autres membres du groupe. Bien qu'on ait eu une bonne ambiance au sein du groupe, il y a eu un moment où tout le monde était fatigué, n'était plus motivé, et, pendant presque deux heures, on n'a plus beaucoup avancé : c'est le plus gros bémol de la journée !

- Points faibles : la journée commençait et finissait trop tard, trop de graphistes par rapport au boulot, problèmes d'imprimante et d'ordinateurs !
- Points forts : un bon travail de groupe. On a très bien pu se glisser dans la peau des journalistes !
- Anecdote : Eddy nous demande tout le temps des infos...
- Appréciation finale : notre Une était bien même si on aurait pu améliorer deux ou trois trucs...

Annick, Emilie, Quentin, Julien, Jérôme, Nastassja, Estelle, Nicole, Kreschnik et Florian



Haut de Page
Bas de Page


Voir la Une


Bilan

Bonne expérience : apprendre à se débrouiller seuls et en groupe, sens des responsabilités. Mais si tout le monde s'y était mis un peu plus, le résultat aurait été meilleur. Il y avait quand même un manque d'explications ou d'expérience sur l'ordinateur. Les tâches par personne n'étaient pas assez définies et plusieurs élèves ne savaient pas quoi faire. C'est assez dur de se mettre dans le bain quand on n'y connaît rien, dans un domaine. Mais on voit le dur travail que les adultes ont au niveau de ce métier et l'on prend conscience de ce qu'ils font. Ça doit être stressant, n'empêche !

Pour une première fois, on pense que c'est assez moyen, mais c'est normal. Il y avait peut-être aussi un manque d'ordinateurs destinés à la recherche de documents qui nous étaient proposés. On a pu également découvrir un langage spécifique et particulier à cette profession, tout de même TRÈS intéressante. On confondait quelque peu le vocabulaire, mais on arrivait quand même à se comprendre. Les résumés n'étaient pas toujours compréhensibles et accrochant, mais on est débutants... alors faut pas nous en vouloir…

Rapport des travailleurs sur notre " Une " à nous ! Nous trouvons que notre "Une " n'était pas la mieux, qu'elle méritait un peu plus d'attention sur l'esthétique mais que, quand même, elle était pas mal !

À améliorer :
- La synchronisation des personnes pour se partager le boulot.
- Peut-être qu'un ordinateur en plus, on l'a déjà mentionné, n'aurait pas été de trop pour une information (plus) détaillée et fournie.
- Étant donné que la présence de notre rédacteur en chef fut "regrettée", nous dûmes nommer un rédacteur en chef adjoint, en la personne de Damien.

Lorrie, Clémence, Lena, Naïka, Martin, Edy, Loïc, Marc et Damien.



Haut de Page
Bas de Page


Voir la Une


Une journée de stress

8h15, début : distribution des fonctions, du premier travail et de quelques sucettes tombées malencontreusement dans notre bouche. La suite de la journée s'est déroulée dans le calme ET dans l'excitation jusqu'au stress final qui dura de 15h30 à 16h45.

Le rédacteur en chef : en début de journée, ma fonction s'est avérée complète. Je m'occupais de tout, résolvais tous les problèmes avec détermination. Les heures passaient et ma fonction devenait de moins en moins utile car le groupe s'organisait de mieux en mieux. Jusqu'à devenir inutile quand la phase de passages des informations sur l'ordinateur débuta.

Avis du reste du groupe : Ambiance générale assez bonne, mais dérangée par un petit élément perturbateur qui s'agitait dans la salle.

Positif : • Connaissances acquises du système de rédaction • Motivation

Négatif : • "L'élément perturbateur" • Manque de matériel (ordinateurs)

A améliorer : • Trop de bruit dans la salle

Nous referions volontiers une journée comme celle-là !

Jonathan, Toya, Ersin, Jordan, Nathan, Ali, Anaïs, Emilie, Loan, Florije et Gülsen

 


Haut de Page
Bas de Page
 

Les Unes du Module 93

 



Voir la Une

 


Voir la Une




Voir la Une
 



Voir la Une

Toutes les photos  

Haut de Page

Autres activités en 9e

VOIR AUSSI : Le module en 7e, en 8e