Exposé

Projet AVANTI 

 

Malgré tous ceux qui me contredisent, je trouve que ce projet offre un moyen plus pratique et plus rapide pour aller en Italie en passant par le Gothard. L'unique tunnel provoque beaucoup d'embouteillages et passablement d'accidents graves. Ce serait pas mal qu'ils en construisent un deuxième pour les voitures et les camions, en revanche, pour les habitants d'Airolo et Göschenen, ce serait moins pratique à cause de la circulation qui sera plus abondante et il y aura beaucoup plus de bruit.

Par contre, je suis contre l'augmentation de trafic routier dans certaines agglomérations. Car en généralisant les autoroutes à 3 pistes, le projet ne ferait que déplacer et aggraver les bouchons à l'entrée des agglomérations et dans les villes. Il ne résout pas les problèmes de sécurité qui sont liés au comportement de certains sur la route. Aussi le projet est hors de prix (30 milliards de francs minimum). Il obligerait à faire encore plus d'économies dans des domaines aussi essentiels que la formation, la santé ou l'AVS.

Avec 30 milliards de francs, le gouvernement pourrait:

  • libérer les familles des primes d'assurances maladie pour tous les enfants de Suisse pendant 20 ans
  • rembourser le quart de la dette de la Confédération et éviter un programme d'économies qui touche les retraités, les jeunes et les familles.
  • offrir des abonnements demi-tarif pour les transports publics à tous les habitants de Suisse durant 45 ans...

Élargir les autoroutes va inévitablement augmenter le trafic routier et donc nuire d'avantage à la santé.