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Arteplage de
Bienne
Cyberhelvetia.CH
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- On entre dans le
noir, un noir bleuté comme l'eau. Le sol est mou
et dès l'entrée une agréable odeur
de citron nous entoure. Armature (avec fils), meubles
futuristes, le décor semble un peu étrange,
l'ambiance aquatique nous emmène dans un autre
monde, loin de nos petits tracas quotidiens, notre esprit
est comme libéré de la
réalité et des problèmes quotidiens,
loin de l'école.
Nager mentalement au milieu de cette eau...virtuelle ou
pas : sensation de détente -lit à eau, on
se sent léger, relaxé. Attente de messages,
communication... Si c'était vrai, ce serait
tranquille, on attraperait des poissons... Avec de
l'imagination donc, on se sent bien, sinon on ne voit que
des images "futures".
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Leben, Lust und
Lohn
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En entrant dans le pavillon, la première chose que
l'on voit, c'est un écran géant : une
femme, cadre d'entreprise BCBG, se rend au travail. Le
spectacle qui suit est bilingue, le pavillon ressemble un
peu à une usine.
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- Une équipe de
reporters
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- La femme sort d'une valise où
elle a passé la nuit. Elle est prête au
travail, elle expose ses idées à son chef
qui l'a convoquée. Il est présenté
sur scène sous la forme d'une main
articulée. On voit aussi des mains ( gants de
ménage) qui se gonflent et se
dégonflent.
La femme s'inspire de la nature pour
avoir des idées créatrices : des papillons
dont le corps est un marteau. Elle a un clavier d'ordinateur
accroché au dossier de son fauteuil. Elle organise un
défilé de mode présenté par des
robots non humanoides articulés mais
muets.
Cette femme paraît
déprimée à cause de sa solitude, son
monde paraît surréaliste. L'image de la valise
fait comprendre que l'on utilise les gens (les femmes
surtout) seulement quand on a besoin d'eux, sinon on les met
au placard.
Le patron sous forme de main articulée fait penser
qu'il y a un décalage entre les gens, si bien qu'il
n'y a plus de relations humaines au travail. Et les
papillons-outils que l'on peut transformer et
maîtriser la nature... pour plus de profit ? Le seul
personnage humain est une femme, est-ce que cela veut dire
que l'on devrait davantage tenir compte d'elles à
l'avenir ?
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Territoires
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imaginaires
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Dans ce pavillon, on nous présente
différents scénarios pour la Suisse dans le
futur . On nous montre la carte d'une Suisse inondée
par la mer, le canton du Jura se trouverait
entièrement sous l'eau. Ou la Suisse en 2027 , qui
nous fait penser à New York. Ou encore la
réintroduction d'animaux sauvages, comme le loup,
l'ours, le lynx, le chat sauvage sur tout le territoire
helvétique. Ces animaux provoqueraient des
dégâts importants dans les rues.
Ça nous fait mal au coeur de voir
la Suisse sous l'eau, et avec toutes ces constructions sans
végétation, et peut-être sans
oxygène. C'est intéressant, impressionnant et
pas du tout rigolo.
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- Un autre territoire
imaginaire
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EMPIRE
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DU SILENCE
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- C'est aussi le silence ?
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- La meilleure attraction de l'expo 02
de Bienne.
Au commencement du pavillon, il y a un grand écran
où est projeté un film explicatif de
l'attraction. Il s'agit d'une petite fille qui est sous
l'emprise du silence, elle coupe le son à tous les
bruits environnants. Ensuite l'écran fait place
à un passage secret qui nous emmène dans
une pièce. Une fois entrés, le passage se
referme, et nous enferme. Des sujets nous emmènent
dans une dernière salle, la meilleure, où
se trouve le générateur de silence. Quatre
résistants nous confient la mission de le
détruire. Une fois la mission réussie, un
passage s'ouvre. Et c'est par là qu'on peut
sortir.
- On a presque tous aimé. On
peut shooter dans les masques blancs. C'est cool,
très bien fait, même si on voit les baskets
rouges du gars en noir. Sensations fortes : certains ont
failli chialer tellement ils avaient peur. Quand on passe
sur le pont, on croit que l'on est à 100
mètres de haut alors qu'on est à 50
centimètres, c'est trop fort. A la fois super, et
intrigant, c'est une énigme.
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