Bas de Page

Arteplage de Neuchâtel

Aua Extrema

Beaufort 12

La magie de l'énergie

Aller à Bienne

Palais de l'équilibre

Aua Extrema

Nous entrons dans une pièce ovale, remplie de galets. Il y a des tubes remplis d'eau suspendus au plafond. Le sol est caillouteux, piquant, relaxant. Le décor est magnifique et aquatique, il y a cinq aquariums avec de magnifiques poissons. Une carte hydrographique tapisse une partie du mur.

Une salle rectangulaire en mousse demeure au beau milieu du site. En y entrant, on observe le givre qui recouvre les murs froids. A la surface de l'eau, on remarque de la vapeur. Ce site présente donc l'eau dans ses trois états.
Se promener les pieds nus dans l'eau est agréable et rafraîchissant. Les cailloux massent (ou piquent!!) nos pieds. Par une chaleur extrême, l'eau dans tous ses états nous emmène dans un BONHEUR TOTAL !!!

 

La magie de l'énergie

En entrant dans le pavillon, on aperçoit une chute d'eau. On assiste ensuite à un spectacle : un magicien joue avec l'eau, la domine. L'eau lui obéit. On entend des coups de tonnerre.
On passe ensuite dans une salle de concert. Une musicienne joue de l'orgue : chaque touche correspond à un appareil ménager (aspirateurs, machine à laver, brosses à dents électriques, batteurs électriques ...). On reconnaît une mélodie, le Cantique suisse. Sur l'écran d'une machine à laver, on peut lire: " Je suisse heureux " .
L'eau est indomptable, violente, on ne peut pas la maîtriser. C'est la chute d'eau. Mais l'homme apprivoise cette énergie avec les effets spéciaux, nous n'avons plus l'impression d'avoir rien à faire. L'énergie de l'eau s'est transformée en électricité et cette force enfin maîtrisée est au service de l'homme dans tous les domaines de la vie, symphonie des appareils ménagers.

Palais de l'équilibre

Haut de page

Bas de Page


Il y a une immense sphère en bois. A l'intérieur, on trouve une exposition sur l'équilibre du monde. Au plafond, une demi-sphère tourne, avec des images du ciel.
En montant, on voit des panneaux sur lesquels des personnes ont témoigné sur l'environnement.
Arrivés à l'étage , on peut regarder des petits films sur des civilisation étrangères. Si on lève un peu la tête, on peut admirer le toit de la grande sphère en bois. En montant plus haut, on peut voir des coussins qui se gonflent et se dégonflent, où sont écrits des textes sur l'environnement. On redescend par l'extérieur.
C'est intéressant... mais long.

Pas que des images du ciel...

BEAUFORT 12

Alors, serrons-nous les coudes

Comment les catastrophes naturelles peuvent faire beaucoup de dégâts, ce que fait la nature sur des créations de l'homme.
 
Le mieux, c'est quand nous allons tester la puissance du vent dans un simulateur. Le vent nous vient de face à 123 km/h. Pour ce test, nous mettons des lunettes ainsi que des boules-quies pour nous protéger les oreilles. Nous sommes obligés de nous tenir à une barre, sinon nous risquons d'être éjectés au fond de la salle. Ça décoiffe.
On voit aussi ce que peuvent faire les incendies, les avalanches, les ouragans, les tremblements de terre. Ils nous montrent des uniformes qu'ils utilisent pour protéger ou réparer la nature, et des films qui parlent de ces catastrophes naturelles. Nous pouvons aussi voir si notre région est bien protégée de ces catastrophes.
 
Ce pavillon est très intéressant pour nous montrer comment est la vie d'aujourd'hui, que ces catastrophes sont difficiles à éviter. C'est drôle de voir le monde comme ça, bizarre de voir la terre comme ça. Mais on ne peut rien changer puisque c'est la nature, et ça fait peur parfois.

Haut de page


Aller à Bienne